5 conseils pour transformer votre jardin en coin de paradis

Vous avez envie de profiter de votre jardin et d’en faire un véritable havre de paix et de tranquillité ? Encore faut-il savoir faire et par où commencer ! Découvrez vite ces 5 astuces infaillibles pour aménager votre jardin et le transformer en un véritable coin de paradis !

jardin-maison-vert

1 – Investir dans des équipements adéquats

Tout le monde le sait, il n’y a rien de mieux que du matériel de qualité pour prendre soin de son jardin ! Ainsi, si vous ne disposez pas du nécessaire, il est désormais temps d’investir un minimum.

Commencez par la base en vous procurant une houe (type de pioche pour labourer la terre) afin de contrôler la qualité de l’herbe et achetez-vous une paire de gants de jardinage.

Pour élaguer correctement vos plantations, vous aurez également besoin d’un sécateur et d’une cisaille. C’est certes un peu onéreux, mais vous pourrez les garder toute une vie et cela reste le meilleur moyen de bien entretenir votre jardin.

De même, si vous avez la chance de posséder un puits profond (supérieur à 7 mètres), vous pouvez également investir dans une pompe immergée pour l’arrosage de votre jardin : vous réaliserez ainsi de véritables économies.

2 – Opter pour des plantes à croissance rapide

Vous trouverez des plantes à croissance rapide parmi les arbustes vigoureux tels que sureaux, troènes, élaéagnus, escallonias ou encore les abélias. Toutefois, prudence car – revers de la médaille – dans un espace trop petit, il vous faudra prévoir des tailles adaptées et répétées afin de contenir leur vigueur ultérieure.

3 – Installer une fontaine

fontaine-pompe-jardin

Le doux bruit de l’eau, le charme de l’objet, le symbole de vie qu’elle représente… Installer une fontaine dans son jardin redevient tendance ! Pour céder à cette nouvelle vague, la solution la plus simple est d’acheter une fontaine murale prête à poser, en circuit fermé ou équipée d’une arrivée d’eau. Elle pourra être disposée directement sur le dallage si l’emplacement est prévu ou bien elle nécessitera la création d’un socle.

Autre possibilité : vous pouvez imaginer une forme sur mesure et opter pour un modèle en pierre ou en blocs modulables. Choisissez toutefois une forme simple et naturelle pour qu’elle soit durable et toujours appréciée. Aménagez ensuite le fond avec un liner et une pompe de surface (hors de l’eau). Prévoyez également un filtre pour épurer l’eau.

4 – Eriger des structures

Vite installées, des structures apporteront du relief et de l’attrait à tout terrain plat. Envisagez de simples arches à fleurir, une pergola ou même un petit kiosque. Au besoin peignez ces structures d’une couleur tranchée ou blanche afin de magnifier leur présence, et plantez en harmonie les plantes alentour.

Cloisonnez le jardin en chambres de verdure grâce à des claustras, claires-voies ou clôtures sur lesquelles vous pourrez adosser vos massifs.

5 – Installer des brumisateurs

jardin-brumisateur-maison

Un brumisateur rafraîchit la température ambiante jusqu’à 10°C, un atout non négligeable en période de fortes chaleurs. En effet, la vaporisation de l’eau maintient un taux d’humidité agréable et sain et fait baisser la température. Les micro-gouttelettes d’eau vaporisées forment un brouillard léger ayant pour effet immédiat de rafraîchir l’atmosphère.

Il s’installe sous une pergola, un parasol, en bordure de toiture, dans une serre, une véranda, etc. et se raccorde sur un tuyau d’arrosage.

 

Source images : Pinterest