Art

« Henrique Oliveira. Baitogogo » au Palais de Tokyo

Dans le cadre de la saison « Nouvelles vagues » (21.06.13 – 09.09.13), visitez cette superbe expo au niveau 2 Alcove du Palais de Tokyo.

Sous la forme d’une sculpture spectaculaire, envahissante et « gordienne », Henrique Oliveira joue avec l’architecture du Palais de Tokyo pour en faire surgir une oeuvre qui joue avec le végétal et l’organique. Le bâtiment lui-même semble être la matrice qui a donné naissance à ce volume en bois
de « tapumes », matériau utilisé en particulier dans les villes au Brésil pour
construire les palissades de chantier.

henrique-oliviera-palais-tokyo

henrique-oliviera3-palais-tokyo

henrique-oliviera2-palais-tokyo
Où ?
http://palaisdetokyo.com/fr/exposition/exposition-monographique/Henrique-Oliveira

Qui ?

Henrique Oliveira (né en 1973 à Ourinhos,

tag4

Brésil ; vit et travaille à São Paulo, Brésil) Diplômé en peinture à l’USP (Université de São Paulo) en 1997, Henrique Oliveira développe depuis 2003 des installations in situ pour lesquelles il utilise des planches de bois et de contreplaqué récupérées dans les rues de São Paulo.
En 2010, il participe à la 29ème Biennale de São Paulo. Il a bénéficié de nombreuses bourses et a gagné des prix tels que le Smithsonian Artist Research Fellwoship (Washington DC, 2008) et le Prêmio CNI/SESI Marcantonio Vilaça for Visuals Arts (Brésil, 2009).
Dans le cadre d’expositions personnelles, son travail a récemment été présenté à la Rice University Art Gallery (Houston, 2009), au Boulder Museum of Contemporary Art (2011), à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (Paris, 2011) et au OK

tag4

Center for Contemporary Art Upper Austria (Linz, 2012).
En 2013, il est en résidence à la Villa Raffet à l’invitation de SAM Art Projects.

 

Rubik’s cube man

Vu à Istanbul dans le passage « Hazzo Pulo Passaji » sur l’avenue Istiklal, le « penseur » .

Une 30aine de rubik’s ont été utilisés pour le fabriquer.

Photo prise avec un iphone 4 et passée en noir et blanc puis recolorée avec avec la très bonne appli gratuite pour iphone « dash of color ».