Comment intégrer le bois à sa déco intérieure ?

Le bois est loin d’être réservé aux intérieurs rustiques et défraîchis ! Bien pensé, il donne à la maison un aspect chaleureux, confortable ou design, selon le type de bois choisi. On vous emmène à la découverte de l’esthétisme boisé.

Style campagne chic

Quel bois pour une déco campagne chic ?

Source : deco.fr

Très en vogue actuellement, la déco « campagne chic » s’installe majoritairement dans les cuisines. Ce style donne un air de vacances champêtres à l’une des pièces les plus occupées de la maison.

Quels sont ses caractéristiques ? Le bois brut, le lin, de vieux objets et des plantes.

Selon les objets et le reste de la décoration, le bois peut revêtir plusieurs aspects. On peut appliquer de la laque sur les lattes de parquet pour rehausser le côté naturel et poussiéreux du bois. Accompagné de teintes claires comme du bleu-gris, du beige et du blanc, il sera du plus bel effet. Si les nuances trop pastel ne vous correspondent pas, vous pouvez partir sur quelque chose de plus vif tant que ce n’est pas criard ; sinon vous risquez de perdre l’effet campagne chic. Par exemple, associez un bois brut et foncé à une peinture d’intérieur bleu lumineux, proche du turquoise.

Astuce : si vous ne voulez pas racheter tous vos meubles de cuisine, cérusez-les et customisez-les pour leur redonner une nouvelle jeunesse !

Style ethnique

Même si la déco ethnique est très évolutive, elle cherche avant tout à se distinguer des environnements classiques ou traditionnels, en empruntant à un mélange de cultures. Ce style n’a de contour que sa propre imagination : vous pouvez jouer avec les couleurs, les matières, la disposition, etc. A vous les innombrables pots de peinture et piles de tissus !

Quelles sont ses caractéristiques ? Des tons saturés et vifs, le plus souvent des couleurs chaudes, des motifs et surtout un véritable décalage.

Et bonne nouvelle pour le bois, il est le matériau phare du courant ethnique. On privilégie les essences de bois relativement hétérogènes, comme l’osier ou le rotin. N’oubliez pas de lui associer son inséparable en déco ethnique : le métal !

Style moderne

Malgré l’a priori contradictoire que l’on peut avoir entre modernité et bois, cette alliance fonctionne très bien ! Et c’est peut-être là que vous aurez le plus de libertés, sans risque de faux pas.

Le style dit moderne peut être caractérisé par une déco scandinave, auquel cas vous allez devoir faire pas mal de peinture pour éclaircir votre bois. Vous pouvez aussi opter pour un style plus chic avec du bois exotique, lisse et blond : il se mariera très bien dans une salle de bains avec des éléments blancs ou en bois plus foncé.