Décoration : et pourquoi pas un parquet huilé ?

Très en vogue, le parquet huilé a l’avantage de respecter l’aspect naturel du bois. Il magnifie son rendu brut tout en permettant un toucher doux. En outre, l’application d’une huile pour parquet est accessible. Pourquoi pas choisir un parquet huilé ? On vous dit tout.

parquet-finition-huile-sol-bois

Source : Marie Claire Maison

Le parquet huilé, un sol brut et naturel

Après avoir posé le bois à l’aide des techniques classiques, il est temps de ranger la colle pour parquet, les outils et le niveau à bulles pour passer à l’étape d’application de l’huile.  Pour obtenir un parquet huilé, il va falloir appliquer une huile pour parquet.

Il va s’agit de déposer un film non gras et pénétrant sur le parquet. Celui-ci enrobe les fibres et protège des rayures, de l’eau ou des salissures.

Pour le parquet, différents types d’huiles existent :

  • Huile végétale
  • Huile modifiée
  • Huile cire
  • Huile teintée

Avec une huile pour parquet, vous pouvez donner à votre sol un aspect satiné ou mat. A savoir : sur un parquet huilé, si vous avez à cœur d’obtenir un aspect brillant, l’utilisation d’un vitrificateur sera nécessaire.

Quels sont les avantages du parquet huilé ?

Très chaleureux, le parquet huilé donne un aspect authentique à la pièce. Si vous aimez les finitions de type écologique, sachez que l’huile végétale pure vous permet de coller à certaines exigences environnementales. Autre avantage : le parquet huilé, à la manière d’un parquet ciré, va s’embellir avec le temps.

Contrairement au parquet vitrifié, un parquet huilé peut être réparé localement si des dégâts irréversibles interviennent. Sachez cependant que ce type de sol n’a pas la longévité du vitrifié qui, lui, peut dépasser 15 ans. Le fort pouvoir pénétrant des huiles ne vous permettra pas de revenir en arrière sur cette finition alors prenez le temps de peser le pour et le contre avant de faire votre choix.