Les avantages des applications de lecture numérique

Tablette posée sur une pile de livres

La plupart des Français restent attachés aux livres papier. Malgré cela, les usages changent, notamment avec l’utilisation importante de nos smartphones. En moyenne, les Français passent 1h42 par jour sur leur téléphone, soit 26 jours par an (Source : LCI). Il est possible de profiter de ce temps pour lire grâce à des applications de lecture électronique. Découvrez les avantages de l’utilisation de ces applications.

Une bibliothèque dans votre poche

Grâce aux applications mobiles, vous avez accès à un nombre incalculable d’ouvrages. Certaines proposent des catalogues sur lesquels vous pouvez trouver tout type de livres dans une multitude de langues différentes. Ces plateformes vous permettent d’acheter et de lire directement sur la même application.

Toutefois, si vous souhaitez soutenir des petits éditeurs ou des auteurs indépendants, il est possible d’acheter vos livres directement sur leurs sites et de les transférer sur une application de lecture, comme Aldiko.

La grande majorité de ces applications sont gratuites et permettent de stocker des milliers de livres sur votre smartphone. Vous n’aurez plus besoin d’encombrer votre sac avec un livre papier ou même une liseuse. De plus, ce mode de lecture se révèle très pratique dans les transports en commun par exemple. 

Des applications pour tous les goûts

Jeune femme assise dans un fauteuil qui lit sur une tablette

Que vous aimiez les bandes dessinées ou les romans Young Adult de Jennifer L. Armentrout, vous trouverez forcément une application qui conviendra à vos attentes. Si c’est la variété du catalogue qui vous intéresse, tournez-vous vers les applications des géants du web, comme Google et Amazon.

Si vous préférez soutenir des applications et des éditeurs indépendants, téléchargez plutôt une application comme Eboox. Son interface simple et sans publicité supporte la majorité des formats de livres numériques. Elle propose aussi de nombreuses options qui permettent une lecture plus confortable.

Lire des bandes dessinées et des mangas est plus ardu sur téléphone. La lecture de ce type de livres doit donc se faire avec une application conçue pour cela et sur un écran bénéficiant d’une bonne résolution pour un rendu optimal des couleurs. Pour profiter au maximum de la lecture numérique de bandes dessinées, préférez lire sur une tablette, dont le format se rapproche plus de celui d’une BD papier.

Des plateformes interactives et adaptables

L’avantage des livres électroniques est que vous pouvez les lire sur différents écrans, grâce au transfert des fichiers sur une carte SD ou sur un cloud. Les formats des livres numériques (epub, PDF, mobi) s’adaptent parfaitement à vos différents écrans : tablette, smartphone, liseuse. Vous pouvez donc reprendre la lecture du roman Le Chardon et le Tartan ou de tout autre livre sur n’importe quel support.

Les différentes options des applications de lecture sur mobile facilitent la lecture, grâce :

  • Au réglage de la luminosité et de la taille des caractères pour éviter de trop fatiguer vos yeux et pour rendre la lecture confortable ;
  • À la traduction de certains mots ou de certaines expressions si vous lisez en langue étrangère ;
  • À la possibilité de surligner et d’annoter certains passages.

Évidemment, toutes ces applications sauvegardent automatiquement la page où vous vous êtes arrêté pour que vous puissiez reprendre votre lecture à n’importe quel moment.

Images : Pexels

Reply