Butternut farcie au four : notre recette

Avec la saison des courges, en automne et en hiver, rien de tel que de préparer de bons plats avec la butternut. Ravivez les papilles de toute la famille en concoctant de la butternut. Elle peut être concoctée en purée, en soupe ou farcie au four. Ce bon plat est conseillé en hiver. Découvrez les ingrédients dont vous avez besoin pour la farce ainsi que tous les détails de la recette.

Ingrédients

La butternut farcie au four est une des recettes les plus faciles à réaliser pour cette variété de courge sa préparation consiste à mélanger et à assaisonner la farce avant d’enfourner. Petits et grands seront enchantés de savourer ce délicieux plat facile et rapide à préparer, à raison de 20 minutes de préparation et 55 minutes de cuisson.

Pour préparer la butternut farcie au four, réunissez ces différents ingrédients :

  • 1 oignon ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 25 cl de crème liquide ;
  • 1 courge butternut ;
  • Des champignons ;
  • 100 g de lardons ;
  • Du miel ;
  • Du chèvre frais ;
  • Du parmesan râpé ;
  • Des noix ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du thym ou du persil ;
  • Du sel et du poivre.

De préférence, choisissez les champignons de Paris, à la fois simples et économiques. L’idéal serait d’opter pour des champignons frais et de saison qui rendent leur jus afin d’aromatiser la sauce.

Les ingrédients pour la préparation de la farce du butternut varient. À la place du chèvre frais, optez pour le bleu ou le crottin. La chair à saucisse peut remplacer les lardons. L’emmental ou le gruyère remplace le parmesan. Vous pouvez prendre les échalotes à la place de l’oignon. Les morceaux de jambon remplacent les lardons. Vous pouvez adapter cette recette en fonction de vos goûts.

Butternut farcie au four : notre recette

Préparation et cuisson

Tout en préchauffant le four à 180°C, faites revenir dans une poêle les lardons avec l’oignon et les champignons dans du beurre. Émincez les champignons et faites-les revenir dans une noix de beurre à feu vif pour qu’ils ne ramollissent pas. Ajoutez l’ail haché une fois que l’oignon est translucide.

Lavez bien le butternut et ne retirez pas la peau pour qu’il se tienne à la cuisson. Découpez le haut de la butternut sous la tête. Coupez-le dans le sens de la longueur et enfournez chaque morceau, face coupée vers le haut, sur un tapis de cuisson en silicone ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans une lèche frite, durant 40 minutes à 200°C. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la chair.

Retirez les pépins et creusez un peu la chair sur les bords après avoir arrosé avec de l’huile d’olive et assaisonné de sel et de poivre. Préparez un velouté ou un crumble avec la chair ou mixez-la.

Après avoir coupé le chèvre en morceaux, mélangez-les avec les champignons, l’oignon et les lardons. Garnissez ensuite le butternut avec cette farce et ajoutez de la crème liquide. Placez-les ensuite sur la plaque avant d’enfourner au niveau le plus bas. Faites cuire durant 1 h.

Si vous optez pour le bleu, faites revenir les champignons et ajoutez 70g de bleu et 15cl de crème liquide. Quand le butternut est cuit, récupérez la pulpe et mélangez dans la poêle avec les champignons, le bleu et la crème liquide. Remplissez ensuite les demi-butternuts avec ce mélange en tassant bien pour remplir le creux. Ajoutez un filet d’huile d’olive et parsemez d’une poignée de mozzarella râpée. Enfournez durant 10 à 15 minutes à 200 °C et servez chaud quand le dessus est bien croustillant et doré.

S’il s’agit de la chair à saucisse, faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Parsemez de sel, de poivre et ajoutez des branches de thym ou des feuilles de persil. Laissez mijoter pour que la chair à saucisse soit bien imprégnée.

La butternut en quelques mots

Avec sa généreuse chair, la butternut ravira les plus gourmets. Les recettes à base de butternut sont parfaites pour les végétariens. La butternut farcie au four peut être accompagnée avec de la salade verte ou des pommes de terre sautées. Tout ce qui ressemble à la butternut peut être farci de la même façon, comme la courge poivrée, la courge delicata ou les courgettes. Légume phare de la saison froide, la butternut réchauffe et une cuisson au four dégage le parfum de beurre de la butternut.

En bref, la butternut farcie au four est recommandée à l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Sa farce diversifiée permet de préparer différentes recettes pour le plus grand plaisir des petits et grands.