Comment se débarrasser d’un tatouage ?

Parce que la mode change, parce qu’il a été fait sur un coup de tête… Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir effacer un tatouage. Cela n’a pas toujours été possible ou facile mais les techniques évoluent et il est maintenant possible de se débarrasser d’un tatouage. Il existe encore quelques conditions qui favorisent le détatouage, mais globalement une grande majorité de tatouages peuvent être effacés.

Comment ça marche ?

Le détatouage se fait au laser et provoque la fragmentation des pigments du tatouage en petites particules. Celles-ci sont ensuite évacuées par l’organisme. Plusieurs séances sont nécessaires en fonction de la taille du tatouage et des encres utilisées. Il existe différents types de laser pour traiter presque tous les tatouages. Le rouge et le noir partent plutôt bien alors que le vert nécessite un traitement avec un laser particulier. Au contraire, les tatouages brillants faits avec des encres acryliques ne peuvent pas être effacés.

La technologie laser continue d’évoluer et de nouveaux laser sont disponibles pour de meilleurs résultats. Par contre, le prix est plus élevé malgré un nombre de séances moins important.

tatouages couple mains

Avant et après une séance

Il faut savoir que le détatouage laser n’est pas indolore. Avant une séance, il est donc nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante. Lorsque le tatouage à retirer est particulièrement grand, l’utilisation du MEOPA ou gaz hilarant est possible pour réduire la douleur.

A la fin de la séance, le tatouage disparaît pendant quelques minutes. Il réapparaît ensuite puis s’efface progressivement au fil des jours. Le lendemain de la séance de détatouage, de petites croûtes se forment. Elle peuvent rester visible pendant une à deux semaines. Il est nécessaire d’appliquer régulièrement de la crème cicatrisante et de l’écran total pendant un mois pour éviter toute pigmentation secondaire.

Pour vous renseigner sur le détatouage laser, tournez vous vers votre dermatologue à Grenoble ou ailleurs. Votre dermatologue vous expliquera en détails le déroulement de la procédure et vous remettra un devis avant de débuter les séances.