Comment se déroule la révision de sa voiture ?

Le bon fonctionnement d’un véhicule repose avant tout sur l’entretien préventif de celui-ci. Il convient de changer régulièrement certaines pièces d’usures afin d’éviter tout autre problème sur son véhicule. C’est ce que l’on appelle une révision générale et doit être faite tous les ans. Mais comment se déroule la révision de sa voiture ? On fait le point.

Mise à niveau des liquides et vidange du moteur

La première étape d’une révision automobile consiste à réaliser la vidange du moteur. En effet, l’un des éléments les plus importants d’un véhicule est son huile. Celle-ci permet en effet de lubrifier les différents éléments du moteur et d’éviter toute usure prématurée. Pour cela, il est recommandé de faire une vidange de son huile moteur et de changer le filtre à huile tous les 5000 à 10 000 kilomètres.

À cette étape, le garagiste vérifiera également le niveau des liquides du véhicule (liquide de refroidissements, liquide de freins, huile de la direction assistée). Il procédera également à l’entretien de la climatisation de la voiture, en rajoutant du gaz réfrigérant et en changeant le filtre à pollen.

moise à niveau liquide voiture

La vérification des pièces d’usures

La seconde étape de la révision d’une voiture consistera à vérifier l’état des pièces d’usures du véhicule. En effet, certaines pièces d’un véhicule peuvent s’user avec le temps. Il s’agit notamment de la courroie de distribution, des plaquettes de frein ou encore des amortisseurs.

Si une pièce d’usure doit être changée, votre garagiste vous transmettra un devis et procédera à son changement. À noter qu’il est dangereux de rouler avec une courroie de distribution ou des plaquettes de frein en fin de vie.

Contrôle des éléments de sécurité et essai routiers

La dernière étape de la révision d’une voiture consiste en un contrôle des éléments de sécurité. Il s’agit notamment des freins, mais aussi des pneumatiques, du système de direction, des balais d’essuie-glace ou encore des feux de directions.

Au terme de la révision, le garagiste procédera à un essai routier de votre véhicule. Cela lui permettra de s’assurer du bon fonctionnement du véhicule et de déceler d’éventuels défauts invisibles lorsque le moteur est à l’arrêt.

grande révision voiture

Ainsi, la révision technique d’un véhicule se déroule en plusieurs étapes. Il s’agira alors de vérifier les niveaux de liquide du véhicule, de procéder à sa vidange et de contrôler l’état des pièces d’usures de la voiture. Finalement, le garagiste s’assurera du bon fonctionnement des éléments de sécurité du véhicule.