La question de savoir s’il faut laver ses nouveaux vêtements avant de les porter est un vrai débat. Certains estiment que les vêtements fraîchement achetés sont prêts à être portés. A l’inverse, d’autres préfèrent prendre des précautions supplémentaires. Cette divergence d’opinion est l’occasion de faire le point sur la question. Voici donc de plus amples informations à ce sujet.
La fabrication textile : l’intervention de multiples produits chimiques
La fabrication de vêtements est un processus complexe qui implique diverses étapes. Cela débute à la fabrication des matières premières, en passant par le tissage, la teinture et la confection. Au cours de ces étapes, de nombreux produits chimiques peuvent être utilisés pour assouplir les fibres, fixer les couleurs ou faciliter la fabrication. C’est par exemple le cas pour les jeans pour femmes comme pour hommes. Le denim est un tissu très apprécié, mais pour lequel de nombreux produits entrent en jeu.
Il est important de savoir que ces produits chimiques, bien que nécessaires dans la production textile, peuvent laisser des résidus sur les vêtements finis. Parmi ces résidus, on recense par exemple des agents de blanchiment, des colorants ou des agents de finition. Le problème, c’est qu’ils peuvent irriter la peau, déclencher des réactions allergiques ou causer d’autres problèmes de santé chez de nombreuses personnes. Pour réduire ces risques, il est recommandé de laver les vêtements avant de les porter. C’est d’autant plus le cas pour les personnes sensibles et surtout pour les bébés.
Les vêtements, de nombreuses étapes avant d’arriver en magasin
Au-delà de leur confection, les vêtements parcourent un long chemin depuis leur production jusqu’à leur arrivée en magasin. Ils peuvent être stockés dans des entrepôts, transportés dans des camions et manipulés par de nombreuses personnes. Tout au long de ce processus, les vêtements sont exposés à la poussière, à la saleté et aux bactéries, entre autres éléments extérieurs. Ainsi, même si les vêtements sont généralement emballés dans des sacs plastiques pour les protéger, il est impossible d’éviter complètement la contamination potentielle.
De plus, dans les magasins, les vêtements sont souvent manipulés par de nombreux clients avant d’être achetés. Par exemple, les potentielles acheteuses peuvent être nombreuses à essayer une paire de jeans taille haute pour femme avant de trouver preneuse. Les essayages en cabine entraînent donc forcément un contact direct entre la peau du client et le vêtement.
Le lavage, une étape indispensable avant de porter des vêtements neufs
Pour s’assurer des nouveaux vêtements propres et exempts de résidus chimiques, de saleté et de bactéries, les laver est indispensable. Même si les vêtements paraissent propres, un lavage en machine à une température appropriée permet de les nettoyer en profondeur.
Un premier lavage léger pour un jean boyfriend pour femme par exemple, ou pour toute autre pièce est habituellement suffisant pour l’assainir. Le lavage à haute température n’est donc pas indispensable. De plus, l’utilisation d’une lessive douce et d’un cycle de lavage délicat est recommandée pour éviter d’endommager les fibres et les couleurs. C’est justement l’objet du point suivant.
Un premier lavage léger, une étape suffisante pour nettoyer un vêtement neuf
Contrairement à certaines idées reçues, un premier lavage léger est généralement suffisant pour rendre un vêtement neuf propre et prêt à être porté. Il faut privilégier les cycles de lavages rapides à l’eau froide (30°C) ou même opter pour un lavage à la main, par exemple. En effet, il n’est souvent pas nécessaire de faire plusieurs lavages successifs sauf si l’on souffre d’une hypersensibilité aux produits chimiques ou lors de problèmes d’allergies.
Attention tout de même, car il est important de rappeler que les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette du vêtement doivent toujours être suivies. Certains vêtements peuvent nécessiter des soins et un lavage spécifiques, comme le lavage à sec, par exemple. Dans certains cas, un passage au pressing est donc nécessaire.
A noter : ces conseils sont aussi valables en ce qui concerne les vêtements de seconde main. Même s’ils ont déjà été lavés, ils restent exposés aux mêmes saletés et manipulations nécessitant de les nettoyer avant de les porter.
Vous l’aurez compris, laver ses nouveaux vêtements avant de les porter est une démarche préventive qui peut contribuer à garantir l’hygiène, la sécurité et la durabilité de vos vêtements. La fabrication textile et les nombreuses étapes avant que les vêtements n’arrivent en magasin peuvent entraîner des résidus chimiques et une contamination potentielle. Un premier lavage léger est généralement suffisant. Il permet d’éliminer les saletés et rendre les vêtements propres et prêts à être portés en toute confiance. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de vos nouveaux vêtements tout en préservant votre santé.