Quels sont les atouts de la véranda ?

En matière d’aménagements pour la maison, la véranda présente de nombreux avantages. Elle permet de disposer d’une nouvelle pièce (salon, bureau, salle à manger…), d’augmenter sa surface habitable et d’améliorer son confort. Elle est également un atout non négligeable pour parfaire son isolation thermique et phonique. Retour sur les principaux bénéfices lorsqu’on envisage l’installation d’une véranda chez soi.

veranda-aluminium
©Akena Vérandas

La véranda : une structure personnalisable pour répondre à tous les besoins

L’un des premiers avantages de la véranda tient à sa modularité. Quelle que soit la configuration des lieux, elle s’adapte à de nombreux environnements de vie. Certains prestataires proposent des vérandas sur mesure dont les dimensions s’accordent avec la surface disponible. Il est toujours recommandé de disposer d’un endroit spacieux en vue de son installation. Mais, les fabricants développent désormais des solutions pour des espaces moins étendus.

Une étude personnalisée permet de mieux rendre compte du projet. Par exemple, pour l’orientation désirée, d’éventuelles contraintes du bâti ou l’emplacement le plus indiqué pour l’accueillir. Par ailleurs, on distingue également de nombreux modèles ; d’un style précis jusqu’à la gamme des vitrages et des matériaux.

Les matériaux de la véranda : des avantages non négligeables

veranda-akena
©Akena Vérandas

Selon l’architecture de la maison ou vos préférences esthétiques, la véranda peut avoir une structure en bois ou en PVC. Il existe même des modèles en aluminium et en fer forgé. Une ossature en bois met en valeur le cachet naturel du matériau. Les constructeurs privilégient des essences imputrescibles, comme du bois exotique. Il convient de prévoir un entretien régulier et rigoureux ! Soit une intervention à réaliser au moins une fois tous les deux ans pour le traiter. Une véranda en fer forgé se situe dans la catégorie haut de gamme. En effet, elle concilie la solidité de l’installation à un style esthétique unique.

Pour une véranda en PVC, l’accent est mis sur les propriétés isolantes, l’épure du design et un très bon rapport qualité/prix. En raison d’un prix moindre, les possibilités de personnalisation sont plus restreintes que pour d’autres gammes d’équipements. Concernant la véranda aluminium, il s’agit d’un choix pérenne pour préserver votre installation sur le long terme. La structure résiste à tous les aléas climatiques, ainsi qu’aux évolutions saisonnières. De plus, l’entretien demeure minime et peu contraignant. À titre indicatif, elle peut bénéficier d’un châssis avec rupture de pont thermique.

Installer une véranda chez soi avec l’expertise d’un professionnel

veranda-deco-Akena
©Akena Vérandas

Comme évoqué précédemment, la véranda peut être une nouvelle pièce à vivre. Il est possible de la transformer en salle à manger, en salon, en cuisine ou même en jardin d’hiver. Elle permet de gagner en surface habitable et d’envisager de nombreux aménagements. Cela vaut pour votre confort, ainsi qu’une occupation d’ordre fonctionnel. Par ailleurs, la sollicitation d’un professionnel, comme l’entreprise Akena, pour l’installer, offre d’autres bénéfices :

  • des travaux moins contraignants et plus rapides qu’une extension « classique » ;
  • un accompagnement personnalisé et une étude de faisabilité avant la mise en œuvre du chantier ;
  • un large choix de modèles avec des solutions de configuration pour tous les projets ;
  • des conseils d’entretien et des renseignements pratiques sur les formalités administratives…

Il est également possible d’avoir une première approche de votre projet en demandant un devis. Cela permet d’estimer le prix d’une véranda et de s’informer sur le type de prestations proposées. À ce titre, il existe aussi des options ou des accessoires, comme la pose de volets roulants. Voire l’intégration d’un éclairage dans la structure. Dans ces conditions, la véranda constitue une véritable extension de la maison, quel que soit l’usage de la pièce.

D’autres avantages incontournables associés à l’installation d’une véranda

On distingue d’autres avantages à envisager l’aménagement d’une véranda. Grâce à ses surfaces vitrées, cette dernière constitue un excellent apport en luminosité naturelle. On parle parfois de puits de lumière. Ce qui réduit l’usage d’éclairages artificiels et, par conséquent, diminue la consommation énergétique. Ses qualités isolantes conviennent aussi pour minimiser l’emploi du chauffage lors des rigueurs hivernales. Même en période estivale, la température ambiante demeure stable.

En complément de ses performances thermiques, la véranda est appréciée pour le confort acoustique qu’elle procure. Elle isole parfaitement le bâti des bruits environnants. On peut également considérer la véranda comme un lieu de transition entre la maison elle-même et les espaces extérieurs. Elle facilite leur accès tout en disposant de qualités sécuritaires. Cela tient autant à l’épaisseur des vitrages qu’au système de fermeture. Les ouvertures coulissantes assurent la bonne ventilation de la pièce, renouvelant ainsi l’air intérieur.

La véranda présente des avantages d’ordre pratique et esthétique. Ce type d’aménagement pour la maison permet de bénéficier d’une pièce à vivre à part entière. La structure et les dimensions sont personnalisables pour s’accorder à des besoins différents. Elle se distingue aussi par ses performances d’isolation thermique et acoustique. De plus, la véranda demeure parfaitement sécuritaire. La véranda est un véritable atout pour votre maison et votre extérieur, tout comme la tonnelle ou la pergola.