Réussir ses photographies en noir et blanc : mode d’emploi

photo-noir-blanc-conseils-photographie-appareil

Lorsqu’on possède un appareil photo reflex, hybride, compact ou même bridge, nous sommes nombreux à tester tous les réglages, notamment le mode monochrome Noir & Blanc. Tantôt magique, tantôt mystique ou épurée, la photographie noir et blanc offre de multiples possibilités en termes d’image. Voici 4 conseils pour réussir ses photographies noir et blanc !

1.     Opter pour le format RAW

Sur certains appareils photo d’occasion ou neufs, il peut arriver que le mode noir et blanc n’offre pas une très belle qualité d’image. Pour réajuster cela, le format RAW offre une belle latitude en jouant subtilement sur le mélange des couches de pixels, la luminosité et le contraste. Même en noir et blanc, toutes les nuances de « couleurs » (noir, blanc, gris) sont enregistrées lors de la prise de vue.

2. Bien choisir son sujet

En noir et blanc comme en couleurs, le sujet de l’image est très important. Notamment, certaines textures pourront sublimer le choix du noir et blanc : peau, bois, pierre, murs, feuilles etc. Les formes, elles aussi, reflèteront différemment la lumière en noir et blanc. Surtout, lorsqu’on passe beaucoup de temps à photographie en noir et blanc, on finit par changer sa manière de regarder, ce qui est la meilleure manière de faire les bons choix au moment de shooter.

3.     Ne pas se laisser impressionner par la météo

S’il y a un mode qui s’adapte très bien à la pluie ou aux temps couverts, c’est le noir et blanc. L’intensité de l’ambiance va être accentuée par le noir et blanc notamment avec un temps couvert. Et lorsqu’il pleut ou que la pluie vient de cesser, les reflets du sol notamment dans un décor citadin nocturne, sont un formidable terrain de jeu.

4.     Penser « contrastes »

En noir et blanc, le guide de l’œil n’étant plus la couleur, il faudra jouer sur la composition par tons clairs et tons foncés. Les contrastes peuvent apporter un bel univers de lumières et d’ombres fortes avec un appareil photo hybride Sony, Canon ou Fuji par exemple. Contrastes, formes et textures seront soulignés par le noir et blanc. Alors n’hésitez pas à tester différents niveaux de contrastes jusqu’à trouver le bon pour votre sujet !