Appartement étudiant : une jolie déco à petit prix

L’appartement étudiant est souvent le premier « chez-soi ». Il est important de s’y sentir bien pour s’assurer une année scolaire réussie et pour favoriser le repos entre les heures de cours.

Laisser respirer

Décoration simple et naturelle

Un appartement étudiant est par définition très petit. Chaque mètre carré doit être optimisé, mais il est aussi important de laisser l’air circuler. En effet, qui dit espace encombré dit désordre et atmosphère étouffante. Lors de l’achat d’un appartement, ayez donc déjà en tête de n’y amener que les meubles et objets utiles et nécessaires. Chaque élément de votre studio étudiant devra être fonctionnel et ne pas occuper l’espace inutilement. Faites place au mobilier pratique et peu volumineux : canapé-lit, table d’appoint, bureau modulable…

De la même façon, évitez d’encombrer les murs en y accrochant des milliers de photos ou de posters : choisissez avec soins les quelques photos les plus importantes, et laissez les autres chez vos parents afin de permettre à votre studio de respirer un maximum. Vous ne vous y sentirez que mieux ! Autre astuce : placez un grand miroir sur un mur afin d’apporter de la lumière et de créer une impression d’espace.

Des rangements pratiques

Un appartement petit mais bine amménagé

Votre salle de bains minuscule ne vous permet pas d’installer un porte-serviettes ? Fixez des crochets sur les murs ou sur la vasque du lavabo ! Dans le coin cuisine, misez sur les barres de crédence pour accrocher tous vos ustensiles. Pour ranger vos vêtements, vos chaussures ou vos livres, récupérez des cagettes en bois à fixer au mur ou à empiler au sol. De la même façon, utilisez un grand coffre que vous pourrez recouvrir d’un coussin et qui fera office à la fois de banquette et de rangement. Une petite échelle pourra également vous servir à accrocher vos vestes, vos serviettes ou vos torchons sans prendre beaucoup de place.

Des meubles recyclés

Une étagère murale DIY

Pour économiser un maximum sur le mobilier, misez sur la récup et le recyclage. Une simple planche et deux tréteaux vous constituent par exemple un joli bureau à moindre coût. Des cagettes empilées formeront une bibliothèque. Une palette agrémentée de 4 roulettes se transformera en une table basse pas chère et originale. Une planche de bois et deux équerres deviennent une petite table d’appoint. Embellissez bien sûr vos créations avec de la jolie peinture et du vernis ! Pour dénicher l’appartement étudiant idéal en termes de taille et d’emplacement, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière à Limoges ou proche de chez vous.

Reply