Comment nettoyer ses meubles de jardin ?

Très agréables en été, pour prendre l’apéro en soirée ou bronzer tranquillement toute la journée, les meubles de jardin habillent votre extérieur et créent un joli coin cosy. Quelle que soit leur matière, il est nécessaire de les entretenir et de les nettoyer régulièrement pour qu’ils conservent leur aspect neuf.

Le mobilier de jardin en bois

Le bois est un matériau naturel très esthétique et chaleureux, mais il nécessite un entretien plus poussé que les autres matières. Lorsque vous ressortirez chaque année vos chaises, vos tables, vos chiliennes et votre bain de soleil pliable en bois, nettoyez-les à l’aide d’une éponge dure et de savon noir. N’hésitez pas à poncer les taches les plus récalcitrantes avec du papier de verre. Passez ensuite une couche de lasure protectrice, qui teintera le bois tout en le gardant à l’abri des intempéries.

Les chaises de jardin en PVC

Le mobilier de jardin en plastique est facile à entretenir. Lorsque vous commencez à remarquer quelques taches, nettoyez-les à l’aide d’une éponge douce. Attention, évitez les brosses à poils durs qui rayeraient vos chaises et votre table. Vous pouvez ensuite rincer au jet d’eau. Si les taches sont trop incrustées ou que vos meubles en plastique ont commencé à griser, frottez-les avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Nettoyez en même temps vos tables et vos chaises comme votre abri de jardin en PVC. Tous les éléments de votre salon de jardin auront ainsi la même teinte blanche, sans variations de couleurs parce que certains sont plus sales que d’autres.

Le mobilier extérieur en aluminium

L’aluminium possède la propriété de ne pas s’oxyder et supporte facilement les aléas climatiques. C’est donc une matière tout indiquée pour votre salon de jardin, d’autant plus qu’elle est très design et s’adapte bien à une maison contemporaine. Nettoyez-le de temps en temps à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède et de savon doux. Si vous avez envie de lui redonner sa brillance originelle, vous pouvez le frotter avec un produit rénovateur spécifique.

Le mobilier de jardin en acier

jardin avec mare et salon de jardin en métal

Très esthétiques et intemporels, le métal et le fer forgé subliment les extérieurs des maisons rustiques comme contemporaines. Si le métal est peint, vous pouvez le nettoyer avec une éponge douce et du liquide vaisselle. En revanche, si la rouille s’est accumulée sur vos meubles de jardin, optez pour du blanc de Meudon dilué avec de l’alcool ménager. Laissez sécher cette pâte quelques heures sur le mobilier, puis frottez avec un chiffon microfibre.