De belles photos de vacances avec un smartphone : mode d’emploi

photos-vacances-smartphone-paysage-montagne

Vous n’avez ni le talent d’Henri Cartier-Bresson ni son matériel, mais vous rêvez de faire de belles photos de vacances ? Sachez que même avec un simple smartphone, c’est possible. Encore faut-il connaitre quelques astuces. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pensez à bien nettoyer l’objectif

La première chose à laquelle il faut penser avant de se lancer dans une séance photo avec son smartphone est de bien nettoyer l’objectif afin d’éliminer toute trace susceptible d’altérer la qualité de la photo.

Vérifiez la netteté de l’image et la luminosité

Il est ensuite recommandé de bien contrôler la netteté de l’image avant de prendre la photo. La mise au point de l’image s’effectue généralement automatiquement avec un smartphone, mais il est fortement recommandé d’établir la netteté soi-même avec son doigt. Il faut aussi veiller à stabiliser le smartphone au moment de la photo, éventuellement à l’aide d’un trépied. La luminosité aussi est importante. Les contrejours tout comme les endroits trop sombres sont à éviter. Il est recommandé aussi de ne pas recourir aux flashs. Idéalement, vos photos de vacances en Méditerranée auront de bonnes chances d’être réussies si elles sont prises avec le soleil de dos.

Trouvez la bonne position

De bonnes photos passent également par de bonnes prises de vue et des positions optimales. Pensez à toujours contrôler l’arrière-plan afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est au photographe qu’incombe la tâche de trouver la position la plus appropriée pour mettre le paysage ou le visage en valeur. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire si l’on veut par exemple garder un souvenir inoubliable de son week-end insolite Moyen Âge, c’est certain.

Optez pour les applications mobiles

Sachez enfin qu’il existe des applications spécialement dédiées aux retouches de photos et à leur traitement. Parmi celles-ci, il est possible de citer Google Photo, Instagram, Snapseed, Hipstamatic ou encore VSCO.

Reply