DIY : fabriquer un arbre à chat

Sélection d'arbres à chat DIY

On le sait, les chats sont des animaux très joueurs, surtout quand ils sont chatons ! Certains maîtres sont d’ailleurs prêts à débourser des dizaines voire des centaines d’euros pour leur offrir un terrain de jeu. Pourtant, même avec un budget plus modeste, il est possible de faire plaisir à son chaton. À condition bien sûr d’y mettre un peu d’huile de coude ! C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces DIY pour réaliser vous-même l’arbre à chat de votre petite boule de poils.

Construire un arbre à chat : le matériel

Un simple tour sur Internet et vous vous rendrez vite compte qu’il existe une multitude de façons de fabriquer un arbre à chat, des plus simplistes aux plus originales. Néanmoins, quel que soit le modèle que vous souhaitez réaliser, vous aurez besoin de quelques matériaux et outils basiques :

  • Structure de base : en fonction de vos moyens, de simples cartons pourront faire l’affaire, mais vous pouvez également investir dans des planches de bois aggloméré ;
  • Griffoir intégré : pour faire ses griffes, minou appréciera de disposer d’une petite surface couverte de corde ou de sisal ;
  • Outils : vous aurez certainement besoin d’un marteau et de quelques clous, ainsi que de colle (non toxique) pour effectuer votre arbre à chat. Essayez aussi de trouver une scie sauteuse ainsi qu’une perceuse-visseuse pour vous faciliter la tâche.

Libre à vous de confectionner votre arbre à chat avant d’adopter un chaton, mais en le faisant plus tard, vous connaîtrez mieux ses envies. En effet, tous les chatons n’ont pas le même caractère. Certains seront plutôt aventuriers, tandis que d’autres seront plutôt de gros dormeurs. Votre arbre à chat pourra donc mieux s’adapter à ses activités !

DIY n°1 : mon chat est un paresseux

Comme on vous le disait, il n’y a pas forcément besoin d’être architecte pour confectionner un arbre à chat en DIY ! C’est d’autant plus vrai si votre chat est plutôt calme et passe du temps à dormir. Dans ce cas, il n’aura pas besoin d’un arbre avec plusieurs étages pour se dépenser, mais juste d’un endroit douillet où se reposer.

Essayez par exemple d’assembler 3 planches de bois pour former une sorte de tipi. Il ne vous restera plus qu’à y glisser un petit coussin pour que votre chaton vienne s’y pelotonner. Une idée toute simple mais aussi très efficace, car on sait que les chats aiment se faufiler dans des espaces réduits.

Astuce : sur le côté, fixez un morceau de sol en sisal pour qu’il puisse se faire les griffes (ailleurs que sur votre canapé) !

Chat qui fait la sieste dans son arbre à chat DIY en forme de tipi

Source : Le journal de la Maison

DIY n°2 : mon chat est un aventurier

Les chats les plus téméraires aiment souvent prendre de la hauteur. Cela leur permet notamment de pouvoir mieux surveiller leur environnement. Dans ce cas, vous devriez plutôt essayer de confectionner un arbre à chat mural.

Ici, l’idée consiste à fixer plusieurs boîtes les unes sur les autres, puis au mur. Assurez-vous d’avoir laissé quelques ouvertures sur les côtés pour que votre chat puisse se faufiler de boîte en boîte. Un petit bout de moquette lui permettra ensuite de s’allonger tranquillement et de se faire les griffes si besoin.

Astuce : si vous ne vous sentez pas d’assembler vous-même les caisses de cet arbre à chat, vous pouvez aussi utiliser des cagettes, à condition qu’elles soient suffisamment solides.

Chat qui escalade son arbre à chat mural DIY

Source : Deavita

DIY n°3 : j’aime mon chat… et la déco !

Qui a dit que votre arbre à chat ne pouvait pas être design ? Ce n’est pas parce que vous avez décidé d’adopter un chaton que votre décoration doit en pâtir. Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire un arbre à chat DIY tendance. En ce moment par exemple, l’ambiance nature est à la mode, et pourra vous servir de source d’inspiration.

Prenez quelques morceaux de bois flotté et fixez-y simplement quelques planches pour que votre chat puisse s’installer. Enroulez du lierre artificiel autour des « troncs » pour amplifier le côté nature. Ici, l’ajout de pierres et de galets a une double utilité : participer à la déco nature et assurer une bonne stabilité à la structure.

Astuce : suspendez quelques jouets sous les plateformes pour que votre chat puisse s’amuser quand il n’a pas envie de faire la sieste !

Chat installé sur son arbre à chat DIY réalisé avec du bois flotté

Source : Marie Claire

***

Avec toutes ces idées, vous devriez facilement pouvoir confectionner votre propre arbre à chat. Le chaton que vous allez adopter sera alors aux anges ! Même si les premiers jours seront peut-être un peu difficiles (découvrez quelques conseils pour préparer la première nuit de votre chaton en cliquant ici), il sera ravi de trouver un endroit rien que pour lui, réalisé avec amour.

Reply