Notre sélection de livres pour bien commencer l’année

Qui dit bonnes résolutions dit lecture ! Car si comme beaucoup vous avez délaissé le plaisir simple et unique de se plonger dans un bon bouquin, voici des conseils pour vous guider dans les rayons livres en pleine rentrée littéraire d’hiver.

De la littérature en vrac

Si vous revenez de loin en littérature, vous ne connaîtrez sûrement plus les noms mis en avant dans les librairies et surtout, ce qu’ils valent !

Des ouvrages dont vous connaissez sûrement l’auteur :

Le Rituel des dunes, de Jean-Marie Blas de Roblès (auteur de l’Ile du Point Némo), aux éditions Zulma : le jeu entre fiction et réalité s’invite au centre d’un couple peu ordinaire, porté par une écriture des plus romanesques.

Compromis, de Philippe Claudel : pièce de théâtre en librairie le 2 janvier, elle est un clin d’oeil au Godot de Beckett avec ses deux amateurs de théâtre qui attendent un acheteur pour signer leur compromis de vente.

L’Explosion de la Tortue, Eric Chevillard (à rencontrer en janvier et février à Paris autour de son dernier ouvrage) :

« Car mon pouce avait crevé la carapace fine et sèche comme une feuille morte. Et il y avait eu en effet un petit bruit de promenade en forêt. J’avais touché dessous, oh j’avais touché le corps mou, l’inconcevable corps de tortue, et j’avais eu un frisson, quelque chose vibrait dans cette chair, le coeur pulsait, ou une veine. »

(extrait de la première page de l’Explosion de la Tortue)

Des livres pour se creuser la tête

Pour les frileux de la littérature pure, les livres de sciences humaines sont un bon moyen d’acquérir de nouveaux savoirs, notions, connaissances, rapidement.

On trouvera ainsi, en masse, des ouvrages sur le bien-être en entreprise (comment se sentir mieux, comment survivre à un black-out, comment manager, etc.) et leur pendant psychologique sur le harcèlement.

Parmi les livres de sciences, on en retrouve également qui collent parfaitement à l’expression, avec de nombreux ouvrages de sensibilisation aux mathématiques ou de considérations plus avancées sur des sciences comme l’astronomie ou la physique quantique.

Retrouver sa passion dans les livres

La lecture peut aussi être le prolongement de sa passion, si lire n’en est pas une ! Car il y en a pour tous les goûts, niveaux et habitudes de lecture.

Vous aimez la photo ? Allez voir du côté des livres d’art, soit pour dénicher un beau livre uniquement composé de clichés, soit pour étudier une certaine correspondance entre textes et photos accolés.

Vous êtes plutôt cuisine ? Tournez-vous vers des guides sur l’alimentation d’autres cultures, les régimes les plus bénéfiques pour la santé ou encore un livre de recettes.

***

>> Quel livre commence votre année 2019 ?

Reply