Mode : zoom sur la basket

homme en basket blanches adossé à un mur taggé

Autrefois portée presque uniquement pour faire du sport, la basket est bien plus répandue de nos jours. Elle se porte tous les jours, parfois même au travail et peut-être associée à tous les styles. Quelle a été son évolution ? Comment la porter ? On fait le zoom sur la basket.

Evolution de la basket

C’est en 1917 que l’histoire de la basket commence avec la Chuck Taylor de Converse. Jusqu’aux années 1950 environ, les baskets étaient créées pour un sport en particulier. Par exemple la Converse All Star et la Puma Suede ont été créées pour le basket alors que la Stan Smith d’Adidas a été créée pour jouer au tennis. Mais de plus en plus, les marques et les designers se sont intéressés au côté mode de la basket. On remarque d’ailleurs que ces baskets créées il y a plus de 50 ans sont toujours portées et sont même considérées comme iconiques voire cultes. A partir des années 80 et 90 les designers ont tenté des choses plus colorées et des formes différentes. De nos jours, il existe un nombre incroyable de baskets.

homme et femme en converse

Comment porter des baskets

Aujourd’hui, il est courant de voir des gens porter des baskets au quotidien. Elles ne sont plus synonymes de sport ou de tenue trop décontractée, mais plutôt associées au confort tout en restant stylé. On verra par exemple des basket femme de la ligne Adidas portées avec une petite robe ou un pantalon de tailleur pour casser le côté strict. Les baskets se portent naturellement avec un jean mais aussi avec des pantalons plus fluides et larges. Côté homme, la basket se décline sous toutes sortes de formes et de modèle pour correspondre à tous les styles et satisfaire toutes les attentes. On n’aura pas exemple aucun problème à associer une basket Adidas homme avec un pantalon chino et une chemise blanche ou en jean. Ce type de tenue, même si elle n’est pas formelle, est bien souvent portée au travail par les jeunes actifs. De plus, la basket se porte aussi bien en hiver qu’en été. On variera les coloris et les motifs mais on reste bien en basket. On voit aussi de plus en plus de jeunes couples se marier en baskets !

Reply