Occuper ses enfants quand il neige

Mère dans la neige avec son enfant

Vous êtes bloqué chez vous avec les enfants à cause de la neige ? Même si vous n’avez rien prévu, on peut s’occuper avec peu de choses. Voici quelques idées d’activité pour unr journée improvisée réussie !

Profiter de la neige

Sans en faire le programme de toute la journée, sortir sous la neige est un plaisir sans nom pour les enfants (et pour leurs parents d’ailleurs !). Allez faire un bonhomme de neige, sortez la luge ou organisez une bataille de boules de neige ! N’oubliez pas les gants !

Préparer un super goûter

Tasse de cappuccino

Après avoir bravé le froid, quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud, quelques biscuits ou un gâteau maison et des clémentines bien juteuses ? Préparez le goûter tous ensemble, cuisiner, ça occupe !

Raconter des histoires

Au moment de se réchauffer, sortez le plaid, le chat, renversez votre bibliothèque ou bousculez votre imagination, et c’est parti pour un temps d’histoires au coin du feu (ou du radiateur). Et si vous avez des récits dans la thématique de l’hiver, c’est encore mieux !

Faire des jeux de société

Jeu de pions

Les jeux en famille sont l’activité parfaite pour les dimanches après-midis et les jours de neige ! Dépoussiérez les puzzles de 500 pièces, faites travailler la dextérité de vos enfants en alignant des pièces de domino express, ou jouez à des jeux sans support comme les mimes, les devinettes ou les jeux de mots.

Jouer aux jeux vidéo

L’hiver est aussi une époque propice pour jouer un peu devant les écrans, dans la limite du raisonnable ! Pour éviter que vos enfants ne s’enferment tout seuls dans leur jeu, prenez part à leur aventure ! Privilégiez donc une console, plus pratique que le PC, qui propose de nombreuses licences multijoueurs. Les jeux sur Switch par exemple vont de la course automobile aux simulateurs de danse ou aux jeux de plateforme.

Faire des activités manuelles

Main d'enfant qui dessine

Peinture, pâte à modeler, poterie pour les plus motivés… C’est le moment de sortir tout le grenier, de débarrasser la table du salon, et d’installer une immense nappe cirée pour faire parler leur créativité !

Reply