Qu’est-ce que les Senioriales ?

Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, la population française a tendance à vieillir. Cette situation a profondément transformé notre société, et de nouveaux services spécialement conçus pour les seniors ont vu le jour, notamment pour répondre aux besoins de cette tranche de population. C’est notamment le cas des senioriales, des établissements d’hébergement destinés aux seniors. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

Les Senioriales : quelques éléments de définition

Les senioriales, également connues sous le nom de résidence senior, sont un établissement qui accueille, comme son nom l’indique, des personnes âgées. Il s’agit d’un établissement qui offre un service d’hébergement non médicalisé, à la différence d’autre établissement, comme c’est le cas des EHPAD.

La finalité d’une résidence senior de Rouen ou d’ailleurs est d’offrir une solution d’hébergement à des personnes âgées qui souhaitent conserver cependant leur indépendance. À ce titre, les logements au sein d’une senioriale sont totalement indépendants les uns des autres et possèdent une cuisine, une salle d’eau et une chambre à coucher. En d’autres termes, il s’agit de logements situés au sein d’un établissement spécialement conçu pour les personnes âgées.

Les services proposés par les senioriales

Si les personnes logeant au sein d’une senioriale jouissent d’une entière liberté et sont parfaitement autonomes, il convient de souligner que ce type d’hébergement propose une série de services aux résidents.

Plusieurs services sont mis en place pour accompagner les seniors qui résident au sein de la résidence. On peut par exemple y retrouver un service de soin, un service d’aide à la personne ou encore une cantine. De la même manière, des activités culturelles et sociales peuvent être organisées au sein d’une senioriale pour divertir les résidents et encourager les personnes âgées à nouer des liens avec leurs voisins.

Seniors

Comment faire pour loger au sein d’une senioriale

Il existe de très nombreuses résidences seniors en France. Le plus souvent, ces établissements sont gérés par une entreprise, comme c’est le cas de Nahoma, ou par les collectivités locales.

Cependant, il faut remplir certains critères pour pouvoir loger au sein d’une senioriale. Tout d’abord, il faut justifier de son âge, supérieur à 65 ans. Par ailleurs, il faudra constituer un dossier pour justifier de sa capacité à payer le loyer de la résidence senior. Il convient de souligner qu’il est possible de bénéficier de certaines aides (aide au logement, etc.) pour financer une chambre en résidence senior.

Ainsi, une senioriale désigne un établissement d’hébergement destiné aux personnes âgées qui souhaite conserver leur indépendance. La résidence senior peut cependant proposer certains services, tels qu’une aide à la personne ou une cantine, à ses résidents.