Quels sont les avantages de la résidence de retraite ?

Toutes les familles connaissent ce moment douloureux… Celui où un proche n’est plus assez autonome pour rester à son domicile. L’âge, les maladies éventuelles, ou l’éloignement de la famille contraignent cette dernière à devoir trouver une solution d’hébergement pour leur proche. Les possibilités d’accueil sont variées. L’une d’entre elles peut s’avérer être profitable pour tous : la résidence de retraite.

Qu’est-ce qu’une résidence de retraite ?

La résidence de retraite est une formule d’hébergement à mi-chemin entre le domicile propre et la maison de retraite. Ces résidences fournissent à la personne âgée un logement individuel accompagné d’une offre de services pour faciliter leur vie quotidienne. Les prestations couvrent un grand nombre de domaines. Elles incluent généralement des services de restauration, de ménage, d’assistance 7 jours sur 7, etc. Le lien social est également favorisé par la mise en place d’activités récréatives ou sportives régulières.

À qui s’adresse cet établissement ?

Il est très important de bien évaluer le niveau d’autonomie d’une personne âgée afin de prendre les bonnes décisions. À une personne autonome, très attachée à son domicile, on proposera plutôt un accueil de jour, donc n’incluant pas l’hébergement. Inversement, une personne atteinte de pathologies graves devra nécessairement être orientée vers des maisons d’accueil médicalisées.

La résidence de retraite s’adresse aux personnes qui ne sont plus en capacité de s’acquitter des tâches ménagères classiques. La cuisine ou le ménage peuvent devenir trop lourds au quotidien. De même, l’isolement social peut conduire à envisager ce type d’hébergement pour éviter la dépression très fréquente chez les seniors.

Résidence retraite

Les bienfaits de la résidence de retraite

La résidence service pour senior offre de nombreux avantages. C’est une formule souvent mieux vécue par les personnes qu’un placement en maison de retraite. La transition se fait ainsi en douceur en conservant un lieu de vie individuel et indépendant. La vie du senior est facilitée au quotidien, limitant ainsi la fatigue journalière, voire l’épuisement.

Les activités proposées ont plusieurs intérêts. Elles permettent la création d’un lien social fort avec les autres résidents. Elles favorisent également l’activité physique comme cérébrale. Tous ces éléments ont un impact positif sur la santé et le bien-être de la personne âgée.

Choisir une solution d’hébergement pour une personne âgée n’est jamais un moment très agréable. Dans bien des cas, la résidence de retraite sera une alternative bienvenue à la maison de retraite. Cette formule est très souvent plébiscitée par les usagers, alors n’hésitez pas !

Reply