5 sites incontournables à voir en Amérique du Sud

Qui aime la nature, les civilisations inca ou maya et la bonne nourriture doit à tout prix se rendre en Amérique du Sud. Des plages de Copacabana aux plateaux des Andes en passant par l’héritage maya, cette région du monde regorge de trésors à découvrir. Voici 5 sites incontournables à visiter lors de votre voyage en Amérique du Sud !

Le Machu Picchu au Pérou

5 sites incontournables à voir en Amérique du Sud

Littéralement « vieille montagne » en quechua, le Machu Picchu est une cité antique inca située à 75 km de Cuzco au Pérou. En plein cœur des Andes, à 2430m, le site classé merveille du monde est resté un symbole fort de l’empire inca. Oubliée durant des siècles, la cité sacrée est aujourd’hui appréciée pour l’apport historique et architectural qu’elle offre au monde sur la civilisation inca du XVème siècle. Entre terrasses, murs de pierres et paysages vertigineux, c’est indéniablement l’une des visites marquantes à faire en Amérique du Sud.

Les Galapagos en Equateur

5 sites incontournables à voir en Amérique du Sud

Les îles Galapagos en Equateur constituent un archipel volcanique situé dans l’Océan Pacifique. Chaque année, les amoureux de faune sauvage s’y rendent pour observer des espèces uniques comme Charles Darwin a pu le faire en 1835. Berceau de sa théorie de l’évolution, les îles Galapagos dont l’île Isabela est la plus vaste, sont une réserve naturelle à ciel ouvert que vous pourrez fouler à condition d’engager un guide. Vous y découvrirez de sublimes bananiers, cocotiers, plantes carnivores et fleurs soporifiques ou pourrez contempler les tortues géantes, lions de mer, iguanes, raies ainsi que des poissons et oiseaux plus étonnants les uns que les autres.

Le Salar d’Uyuni en Bolivie

5 sites incontournables à voir en Amérique du Sud

Au sud-ouest de la Bolivie, le salar d’Uyuni s’étend sur 11 000 km2. Il s’agit de la plus grande étendue de sel au monde, née de l’assèchement d’un lac préhistorique. A 3865m d’altitude, près de la frontière chilienne, on entre dans un paysage lunaire avec, ci-et-là, des ilots parsemés de cactus. Pour le visiter, équipez-vous correctement. Qui dit désert et zone reculée, dit conditions parfois extrêmes. Totalement plat, le Salar d’Uyuni s’apprécie mieux en août lorsqu’il est totalement sec, débarrassé de l’eau qui crée une forte réverbération des UV ou hors des températures hivernales extrêmes (-25°C en moyenne). Si la chance vous sourit, vous pourrez y croiser quelques lamas ou des flamants roses !

Le Pao de Açucar au Brésil

5 sites incontournables à voir en Amérique du Sud

Le Mont du Pain de Sucre se situe dans le quartier de l’Urca à Rio de Janeiro au Brésil. Du haut de ses 396 mètres, il constitue un symbole de la ville mais aussi un excellent spot pour profiter d’une vue panoramique sur Rio lors de votre voyage au Brésil. Le célèbre bloc de granit surplombe la superbe baie de Guanabara. Vous pourrez y accéder en téléphérique dès le matin pour admirer les brunes marines matinales, plutôt en journée pour profiter d’une vue imprenable sur les plages d’émeraudes ou, lorsque la nuit tombe et laisse poindre des jeux de couleurs à se damner. Avec le Corcovado, le Pao de Açucar est un lieu incontournable à visiter. Vous avez l’âme d’un aventurier ? Enfoncez-vous dans les différents chemins végétaux pour observer les singes ou découvrir de nouveaux panoramas sur la baie de Rio.

Les Torres del Paine au Chili

5 sites incontournables à voir en Amérique du Sud

Passage obligé des treks en Patagonie, les Torres del Paine se trouvent au cœur du parc national du même nom, 200 000 hectares de nature sauvage entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Plus récent que la cordillère des Andes, le massif del Paine est constitué de trois pics emblématiques trônant à 2 800m d’altitude. Véritable splendeur géologique, elle constitue un paysage quasi lunaire qui vaut totalement le détour. Le parc national, quant à lui, fascine par ses montagnes vertigineuses, ses icebergs bleu clair et les fameuses pampas, des prairies dorées qui abritent une faune unique au monde !