Aménager un coin spa chez soi

Bain à remous installé dans un abri de spa

À notre époque, la vie quotidienne est souvent stressante et le bien-être est parfois relégué au second plan. Aménager un endroit dédié à la détente peut représenter un véritable atout autant pour vous que pour la valeur de votre habitation. À ce titre, installer un spa chez soi peut être une bonne solution. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aménagement d’un coin spa chez soi.

Les bienfaits du spa

Le spa a de nombreuses vertus pour votre santé. En effet, les bains à remous allient hydrothérapie, balnéothérapie et massage, ce qui a pour effet de réduire les douleurs articulaires. Les jets d’eau ciblent certaines parties du corps et sont bénéfiques pour la circulation du sang, ce qui élimine la sensation de jambes lourdes.

Par ailleurs, si vous êtes un grand sportif, des séances de spa sont recommandées contre les douleurs musculaires et favorisent la régénération des tissus.

En dehors des bienfaits pour la santé physique, prendre du temps pour soi, pour se détendre est positif pour votre santé mentale, particulièrement si vous occupez un poste physique ou stressant.

Si votre spa est à l’extérieur, vous pourrez profiter de votre bain à remous en dépit des températures basses comme si vous preniez un bain dans des sources chaudes du Nord de l’Europe.

Coin spa : intérieur ou extérieur ?

spa hors sol extérieur sous un parasol
Exemple de spa hors-sol

Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant d’installer un spa chez vous. La première est de bien réfléchir à l’endroit où vous allez l’installer. Vérifiez bien que vous avez les arrivées d’eau et d’électricité suffisantes, sinon cela peut entraîner un surcoût à la pose.

Un spa peut être posé à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Si vous souhaitez aménager un coin spa à l’extérieur, sachez que l’emplacement sur lequel vous allez le poser doit être complétement plat. Vous devez également le couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter de contaminer l’eau. Si vous souhaitez installer votre spa à l’intérieur, la pièce dédiée doit être munie d’une bonne ventilation et d’un déshumidificateur d’atmosphère.

Pour savoir quel emplacement convient à vos besoins et à votre logement, renseignez-vous auprès de professionnels.

Comment entretenir un spa ?

Avoir un spa chez soi implique de l’entretenir régulièrement. Tous les trois mois, vous devez faire la vidange totale du bassin. Vous devez également contrôler régulièrement le pH de l’eau et utiliser différents produits d’entretien, comme un nettoyant pour les filtres de spa.

Si votre spa est à l’extérieur, vous devrez investir dans une couverture pour spa et dans une épuisette pour retirer les éventuelles feuilles ou insectes qui ont pu tomber dans le bain à remous. Vous préférez poser votre spa à l’intérieur mais vous n’avez pas de pièce dédiée ? Sachez que vous pouvez faire construire un abri pour spa, néanmoins, le coût sera plus important.

Tous ces accessoires pour spa représentent un coût supplémentaire, mais nécessaire, qu’il faut prendre en compte dans votre budget.

***

Comme vous l’avez lu, aménager un coin spa chez vous présente de nombreux avantages. Véritable lieu de détente, un spa peut vous permettre de faire une plus-value sur votre bien immobilier. Il peut également se coupler avec une piscine pour lier activité ludique et bien-être.

Reply