Petit appartement : comment le décorer sans l’encombrer ?

Disposer d’un appartement taille XS est le comble pour les amoureux de la décoration XL. Heureusement, grâce à quelques astuces et conseils déco, votre petit appartement deviendra cocooning et aura la place d’accueillir toutes vos envies. Nous vous faisons part de nos secrets pour décorer un appartement sans l’encombrer. Mieux encore, nous vous expliquons comment optimiser l’espace sans le saturer visuellement.

« Laissons entrer le soleil, la Terre vous dit : hello ! »

S’il est facile de remettre en cause la santé mentale de Willy Wonka, le chocolatier le plus célèbre de la fiction avait pourtant raison sur une chose. Il faut laisser entrer le soleil. Un intérieur lumineux est, ou plutôt semble être, un intérieur plus spacieux. Pour optimiser la lumière de l’espace, utilisez des tons clairs sur les murs et votre mobilier. Dans un petit appartement, les couleurs sombres rendent vite les pièces plus étroites. Claustrophobes s’abstenir.

Attention, qui dit couleurs claires ne dit pas décoration fade ou trop impersonnelle. Vous pouvez très bien ajouter une touche de couleur sur vos coussins, vos petits objets de décoration ou encore vos tapis. Enfin, autre règle d’or, pas de meuble devant les fenêtres et les différentes sources de lumière. Au contraire, l’idéal est que le soleil puisse traverser la pièce !

Utiliser les surfaces des murs

Dans un petit appartement, les rangements manquent vite à l’appel. Résultat : de nombreux objets s’accumulent un peu partout, aux yeux de tous, et les pièces sont monstrueusement encombrées. Pour remédier à cela, n’oubliez pas d’utiliser la surface des murs. A l’aide d’une perceuse Milwaukee, vous pouvez y fixer une étagère pour ranger vos livres, par exemple.

Aujourd’hui, les cubes muraux sont particulièrement à la mode. Ils permettent non seulement de ranger quelques affaires mais également d’exposer des objets de décoration, comme des souvenirs de voyage. Pour verdir votre petit appartement, pensez également aux suspensions. Les plantes tombantes permettent de décorer votre intérieur sans encombrer le sol.

Délimiter bien les différents espaces de l’appartement

Les petits appartements et les studios sont les rois du « tout en un ». Autrement, une pièce tient à la fois lieu de cuisine, de salon, de salle à manger et de chambre. Pour obtenir un ordre plaisant à l’œil, il est important de délimiter les différents espaces, sans nécessairement cloisonner. Les tapis, par exemple, permettent de marquer au sol les différentes pièces, ou plutôt coins, à vivre.

Si votre lit se trouve dans le salon, équipez-vous d’un claustra ou d’un paravent de couleur clair. Le bois clair se marie très bien avec une décoration scandinave et épurée. L’autre solution consiste à installer une tringle au plafond à l’aide d’outils Metabo et d’y suspendre un voilage, pour plus d’intimité et une décoration bohème.

Opter pour des objets deux-en-un

Bon, on l’avoue, le tout-en-un est tout de même relativement pratique. Pour décorer votre appartement tout en le gardant fonctionnel, meublez malin. Autrement dit, investissez dans du mobilier deux-en-un. Une table basse / coffre de rangement, par exemple, ou encore un canapé-lit confortable qui se replie facilement.

Aujourd’hui, le mobilier malin ne manque pas. En magasin, vous trouverez des bureaux pliables, qui font également office d’étagères murales. Côté chambre, les lits escamotables ont la cote. Pratiques, ils peuvent se déplier et se replier contre le mur ou bien descendre et remonter au plafond. La seule condition ? Avoir la bonne hauteur sous-plafond.

Mettre la pléthore au placard

Dans les tout petits appartements, les décorations les plus pratiques sont bien entendu celles qui respectent les codes du minimalisme. Ainsi, la décoration scandinave a tout bon ! Le mot d’ordre : simple et petit. Ne voyez jamais trop grand. Exit les abat-jours volumineux ! Choisissez plutôt plusieurs petits luminaires, à fixer aux murs avec une perceuse-visseuse Dewalt.

Pour éviter que votre appartement ne soit trop vite encombré, achetez vos meubles petit à petit. Ainsi, vous pourrez estimer l’espace qu’il vous reste et de quel mobilier vous avez réellement besoin. Si vous avez des tendances d’acheteur compulsif, n’entrez pas dans un magasin de décoration sans avoir une idée précise de l’endroit et de la taille de l’objet que vous souhaitez acquérir.

En suivant ces principes de décoration, votre petit appartement retrouvera bonne mine, sans pour autant être surchargé. Visuellement, l’espace doit être aéré et le mobilier épuré. Pour donner une impression de grandeur, faites également l’effort de garder vos pièces en bon état. Un appartement rangé est bien plus agréable à vivre qu’un appartement en désordre.

Reply