Art floral, paysagisme : les plantes au cœur de la déco

Sélection de créations issues de l'art floral et du paysagisme

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, il est très fréquent d’utiliser des plantes pour donner vie à sa décoration. Lors de certaines occasions, il est même impensable de créer une décoration sans y ajouter des végétaux ! Et même sans être fleuriste ou paysagiste professionnel, il est possible de s’essayer à de telles disciplines, pour le simple plaisir de créer quelque chose de joli. Voici quelques idées déco à mettre en pratique pour intégrer les plantes chez vous !

Art floral : des compositions pour tous les styles

Il vous est certainement déjà arrivé d’être subjugué par les créations des fleuristes. En quelques gestes bien précis, ils sont capables d’assembler des fleurs, des tiges et des feuilles pour créer une composition aussi jolie que fleurie. Grâce aux cours d’art floral, vous pouvez tout à fait vous essayer à l’exercice afin d’obtenir des objets de décoration uniques pour votre intérieur. Quel que soit le style de votre décoration, vous pourrez toujours y intégrer une composition d’art floral !

Un petit tour sur Pinterest ou sur YouTube et vous pourrez également trouver de nombreux tutoriels pour vous initier à l’art floral. Si vous n’avez pas grand-chose sous la main, vous pourrez quand même créer une jolie composition. Il suffit parfois juste de faire preuve d’un peu d’imagination :

  • Plutôt qu’un pot de fleur classique, utilisez n’importe quel contenant qui vous tombe sous la main : une boîte en bois, une petite cagette inutilisée, un vase perdu au fond d’un placard, etc. ;
  • Remplacez les fleurs naturelles par des plantes artificielles : elles seront plus faciles à manipuler (car moins fragiles) et vous n’aurez pas de problèmes d’étanchéité à cause de l’arrosage ;
  • Utilisez tout ce qui vous tombe sous la main pour agrémenter votre composition florale : des bouts d’écorce ramassés dans le jardin, des cure-pipes trouvés dans la chambre des enfants, etc.

Paysagisme : créez un jardin unique

Avoir un beau jardin n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Bien souvent, les gens se contentent de planter du gazon et d’entourer leur terrasse avec une haie de lauriers ou de thuyas pour se protéger du vis-à-vis. Et la présence de quelques arbres fruitiers ou d’un petit jardinet n’est pas toujours suffisante pour créer l’effet « waouh » tant recherché.

C’est en général à ce moment-là qu’interviennent les paysagistes : ces spécialistes de l’aménagement extérieur, qui agissent comme de véritables architectes de votre jardin. Après leur passage, votre jardin est littéralement transformé. Leur vrai secret ? L’organisation ! Là où vous avez tendance à vous mettre à la tâche sans réfléchir, les paysagistes commencent avant tout par faire des plans et des listes pour savoir comment aménager l’espace au mieux.

Alors à votre tour, munissez-vous d’un carnet pour réaliser quelques croquis, lister les plantes qui vous plaisent, etc. Là encore, n’hésitez pas à chercher l’inspiration sur Internet ou même dans votre voisinage. Ensuite, vous pourrez commencer les travaux. Et si vous n’avez pas la patience de tout faire pousser vous-même, il existe une astuce infaillible : les fausses plantes ! En choisissant des produits de qualité, il est très difficile de faire la différence entre une haie artificielle et une véritable haie.

Croquis détaillé de l'aménagement d'un jardin par un paysagiste

Déco de mariage : jamais sans mes fleurs

Impossible d’imaginer un mariage sans fleurs, synonymes d’amour. De la cérémonie la plus grandiose à la plus intimiste, il y aura toujours une petite place pour mettre des fleurs quelque part. Bien entendu, à cette occasion, la composition florale la plus importante reste le bouquet de la mariée ! En fleurs naturelles, séchées ou artificielles : à vous de choisir, mais toutes ces options sont possibles.

D’autres éléments floraux pourront venir compléter la décoration d’un mariage :

  • Une barrette florale dans les cheveux de la mariée ;
  • Une jolie boutonnière sur la veste du marié ;
  • Des bracelets fleuris pour les demoiselles d’honneur ;
  • Des arrangements floraux sur les tables du repas de mariage…

En général, toutes ces compositions seront déclinées à partir du bouquet de la mariée. Si celle-ci a choisi un bouquet de roses par exemple, on pourra placer une rose artificielle sur chacun de ces éléments pour faire un rappel.

Compositions florales qui décorent une table de mariage

Source images : Pinterest

Reply