Cuisine : comment faire de jolies assiettes ?

Assiette bien présentée

Pour impressionner vos invités ou pouvoir taguer votre photo Instagram avec l’hashtag #foodporn, la présentation de votre plat compte tout autant que sa saveur. Pour dresser une assiette digne d’un restaurant gastronomique, il y a quelques petites astuces à connaître. Voici 5 conseils pour réussir le dressage de vos assiettes !

1. Achetez de la belle vaisselle

C’est le premier pas vers un plat présentable. Pour dresser une belle assiette, vous devez commencer par avoir une belle assiette. Simple. Basique. Il faut avoir les bases. Alors, rendez-vous dans un magasin d’équipements pour la cuisine.

A l’ère du minimalisme, la simplicité est la règle d’or. Optez pour des lignes épurées, sans motif, et misez sur des couleurs sobres, qui peuvent facilement se marier à toutes les nappes. Vous pouvez tout de même apporter une touche d’originalité avec de grandes assiettes carrées, très tendance en ce moment.

2. Soyez radin sur les portions

Si, si, vraiment ! Pour donner une impression de prestige à votre plat, privilégiez les petites portions dans de grandes assiettes. Après tout, « less is more ». Votre assiette sera ainsi aérée et élégante, un vrai régal pour les yeux.

Pour ne pas décevoir les invités, dressez une petite portion dans l’assiette mais présentez votre plat au centre de la table. Au dessert, par exemple, servez simplement un petit carré de votre far breton aux pruneaux, avec un léger nappage caramel et un zeste de citron. Vos convives n’en feront qu’une bouchée mais pourront vite se rattraper avec le rab à volonté !

Dressage contemporain et asymétrique

3. Oubliez la symétrie

La symétrie peut être redondante et, soyons honnête, pas très fun. Pour un plat surprenant, misez sur l’asymétrie des aliments. Les plus grands chefs ont une astuce infaillible : imaginer que l’assiette est une horloge. La disposition de chaque élément est alors établie au préalable, pour un dressage précis : la viande à 6h, les légumes à 10h et la sauce à 2h.

Toutes les combinaisons sont possibles. N’hésitez pas à innover !

4. Mettez de la couleur dans votre assiette

Un plat appétissant est riche en couleurs. Après tout, une assiette monotone ne donne envie à personne. Pour remédier à cela, jouez avec les contrastes des accompagnements. Par exemple, si vous suivez la recette de la quiche lorraine sans pâte, décorez-la de quelques feuilles de menthe ou bien de ciboulette. Cela apportera un peu de fraîcheur à l’assiette et donnera l’impression d’un plat plus élaboré.

Assiette de pancakes avec sirop d'érable et fraises

5. Faites preuve de précision

Une assiette réussie est une assiette bien structurée. Si vous vous contentez d’être approximatif, le résultat ne sera pas au rendez-vous. Les professionnels ont un compas dans l’œil mais, vous, vous devez compter sur du matériel spécifique.

Emporte-pièces, moules, pinceau, pipette, poches à douilles : la cuisine, c’est comme l’art, il faut utiliser différentes techniques avec les bons outils.

Faire une jolie assiette, ce n’est pas si sorcier. En suivant ces 5 conseils de dressage, vous pourrez surprendre tous vos invités et, bien entendu, vos abonnés. Il vous suffit de faire preuve de rigueur, de concentration et, l’ingrédient principal, d’originalité. Alors, à vous de jouer !

Source Images : @unsplash.com

Reply