Les tissus tendance cet hiver

Adepte du DIY pour confectionner des housses de coussin ou d’une décoration qui suit les saisons, découvrez les tendances tissu de cet hiver. Si l’an dernier a fait la part belle au damas et au brocart, on laisse un peu tomber le côté retro pour lui préférer des pièces plus british ou très colorées.

Quel tissu pour une déco naturelle ?

Qu’elle soit ethnique ou scandicraft, la déco naturelle accueille bien des tissus pour la sublimer, grâce à des matières bien spécifiques : laine, coton ou lin s’accorderont très bien dans des styles authentiques.

Chaque tissu peut aussi se décliner dans sa manière de s’intégrer à une pièce : cousu, tissé ou encore tricoté. Des matières qui peuvent être utilisées aussi bien pour les rideaux voilages du salon que les jetés de canapé ou de fauteuil ou encore les housses de coussin.

Le retour du velours

Rideaux en velours occultants – Mes Rideaux

Resté dans les années 1970 jusqu’à présent, le velours est de nouveau à intégrer dans le dressing. Aux couleurs les plus automnales, comme le bordeaux ou le caramel, il se transformera en salopette, jupe longue ou trapèze ou encore pantalon.

Cependant, si vous comptez travailler le velours en couture, cela demande de la patience et de la méthode. Assurez-vous de choisir un patron relativement simple (on oublie les poches et petites boutonnières) avant de commencer.

Une fois votre pièce cousue, attention à ne pas la ruiner avec le fer à repasser ! Le velours reste très sensible malgré sa résistance : servez-vous de la vapeur pour lisser le tissu.

Tissu à motifs : des carreaux aux fleurs

Particulièrement british, le manteau à carreaux est à mettre sur toutes les épaules cet hiver, en bleu, rouge, vert ou encore gris. Adoptez un style à la Burberry avec de petits carreaux et une teinte majoritairement beige, ou assumez un vert chasseur qui sublimera les cheveux clairs. Les carreaux sont également appréciables sur des pantalons ou des jupes un peu courtes, que l’on mariera avec de grandes chaussettes et des mocassins ou des derby.

Tissu au mètre « Fleurs et Végétaux » – Mes Rideaux

Pour des vêtements ou parures plus légères et fluides, on apprécie des motifs floraux, un peu plus grossiers que du liberty ou carrément assumé avec d’énormes fleurs généralement tricolores. Un motif parfait pour une robe de mi-saison, une blouse ou encore un pull ajouré.

Quels que soient les tissus ou décorations que vous choisirez pour 2020, sachez que la mode est au fait-main avant tout. A vous les mètres de tissu à assembler !

Reply